Sélectionner une page

Hajjah Amina Adil

Hajjah Amina Adil avec son mari bien-aimé Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani.

Auteure, conférencière et conseillère spirituelle de renom, Hajjah Amina Adil s'est consacrée pendant plus de quarante ans à aider les gens de tous horizons à mieux comprendre l'islam. En outre, elle a joué un rôle central en aidant les femmes musulmanes à comprendre et à appliquer les nombreux droits distinctifs que Dieu Tout-Puissant a énoncés pour les femmes de confession islamique.

Au cours de son mariage de cinquante ans avec Shaykh Muhammad Nazim Adil al-Haqqani, chef spirituel de l'ordre soufi Naqshbandi-Haqqani, Hajjah Amina a parcouru le monde. Ayant étudié auprès de nombreux savants du Moyen-Orient et de la Turquie, dont le grand cheikh Abdullah ad-Daghestani an-Naqshbandi, entre autres, il était un érudit de Charia et un shaykha et en tant que tel a enseigné à des milliers de disciples à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, le Moyen et l'Extrême-Orient, l'Asie du Sud-Est et centrale et l'Afrique.

Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani, Hajjah Amina Adil and Mawlana Shaykh Muhammad Hisham Kabbani

Shaykh Hisham avec son beau-père Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani et sa belle-mère Hajjah Amina Adil.

Née dans la province russe de Kazan, Hajjah Amina est issue de la famille du Prophète Muhammad (s). Elle a grandi au début de l'ère communiste, à une époque où une purge à l'échelle de l'État des juifs, des chrétiens et des musulmans avait été mandatée. Avec des voisins qui disparaissent mystérieusement et des millions d'exilés dans des camps en Sibérie où ils sont morts de froid ou de faim, alors qu'elle n'était qu'un enfant en bas âge, la famille s'est enfuie à pied dans l'obscurité de la nuit pour un voyage périlleux qui, pour des raisons de sécurité, ne pouvait être entrepris avec les vêtements sur le dos.

Trop jeunes pour se souvenir du long voyage qui les a finalement conduits en Turquie, les membres de la famille ont raconté la bravoure et le profond sens de la foi de ses parents, le sens de l'aventure de la jeune Amina et une chute tragique mettant sa vie en danger qui l'a laissée dans le coma. ils craignaient qu'elle ne se remette pas.

Après plus d'un an et avec des responsables communistes à leur poursuite, la famille s'est miraculeusement rendue à Erzurum, dans le nord-est de la Turquie. Ainsi, à un âge si tendre, Hajjah Amina a obtenu le statut élevé de "muhajirah», ce qui signifie une personne qui a migré de la tyrannie et de l'oppression religieuse vers un endroit où elle peut pratiquer ouvertement sa foi. On dit que la récompense pour une telle entreprise repose uniquement sur Dieu Tout-Puissant.

Ces premières expériences de vie semblent avoir façonné l'amour de Hajjah Amina pour la famille, la communauté et les voyages, sa franchise à défendre la justice et son amour de l'islam. Cependant, après douze ans en Turquie, le père de Hajjah Amina eut une vision dans laquelle il fut chargé de déplacer la famille à "Sham" (Damas), qui avait été leur destination d'origine après avoir quitté la Russie.

A Damas, ils trouvèrent la vie qu'ils recherchaient et s'installèrent à Jabal Qasiyun, une haute montagne qui surplombe toute la ville. C'est ici que la famille a rencontré le grand cheikh Abdullah al-Fa'iz ad-Daghestani de la chaîne d'or de l'ordre soufi Naqshbandi, qui a pris un soin particulier à superviser le développement religieux et spirituel de Hajjah Amina. Sous Grand-Cheikh Abdallah, elle a étudié tasawwuf (soufisme – spiritualité islamique) et elle a étudié Fiqh (Jurisprudence islamique) sous la direction d'érudits notables tels que Shaykh Salih Farfour de Syrie et Shaykh Mukhtar Alaily, alors secrétaire général des affaires religieuses du Liban.

Les professeurs et les mentors de Hajjah Amina ont toujours été étonnés par sa perspicacité, son haut niveau de rétention et sa capacité à saisir et à raisonner sur des questions complexes dans le cadre de la loi islamique, même à un jeune âge.

A l'âge de vingt-trois ans, sur les conseils du grand cheikh Abdallah, elle fut fiancée au jeune cheikh Nazim ; ils se sont mariés un mois plus tard et sont restés de grands compagnons pendant près de cinquante ans. En fait, Shaykh Nazim remarque souvent que sa femme lui semble la même que lorsqu'ils se sont mariés pour la première fois. Ensemble, ils ont vécu et élevé leurs quatre enfants entre la Syrie, la Turquie et Chypre, et au moment d'écrire ces lignes, ils ont eu seize petits-enfants et six arrière-petits-enfants.

En tant que jeune mère et épouse d'un shaykh en formation, Hajjah Amina a souvent été laissée seule pour faire face aux défis d'élever une famille pendant que son mari était soit en retraite spirituelle, soit en voyage pendant des mois, visitant diverses régions pour répandre la parole du Unité de Dieu. Ceci, ajouté à son expérience de jeunesse, n'a fait que renforcer sa foi et sa confiance en Dieu Tout-Puissant. Hajjah Amina a effectué trois fois le Hajj, le pèlerinage islamique à La Mecque.

Connue pour son approche sage et pratique de la vie et ses compétences en résolution de problèmes, Hajjah Amina est devenue au fil des ans une conseillère très tournée vers les femmes sur une foule de questions. Elle parlait couramment le turc et l'arabe et maîtrisait l'anglais. Elle était particulièrement aimée des chefs d'État et de leurs ministres, des célébrités, ainsi que des gens ordinaires.

Muhammad Messenger of Islam, by Hajjah Amina Adil
 Muhammad Messager de l'Islam, par Hajjah Amina Adil

Hajjah Amina vivait à Chypre dans une ferme confortable du « vieux monde » avec un grand jardin, où elle recevait chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Elle accompagnait occasionnellement Shaykh Nazim lors de ses visites officielles dans d'autres pays et avait été conférencière principale lors de nombreuses conférences sur l'islam et les femmes musulmanes. Les autres œuvres de Hajjah Amina incluent la série en trois volumes Domaine de la lumière, son récit inimitable des histoires des prophètes et des miracles des saints et le remarquable Muhammad le Messager de l'Islam, l'histoire de la vie du prophète Mahomet à partir de sources classiques pleines de narrations spirituelles rarement entendues.

 

Hajjah Amina Final Resting Place.

Hajjah Amina est passée en Présence Divine le 16 novembre 2004. Qu'Allah lui accorde le Paradis Suprême avec : 

Tous ceux qui obéissent à Allah et à l'apôtre sont en compagnie de ceux sur qui est la grâce d'Allah, - des prophètes (qui enseignent), des sincères (qui aiment la Vérité), des témoins (qui témoignent) et des Justes (qui faire le bien): Ah! quelle belle complicité !» (Sourate an-Nisa, 69)

Fatiha !

Hajjah Amina Dernière demeure

[Lire la narration de comment Hajjah Amina a échappé à l'oppression russe]

 

fr_FRFR

Sélectionner une page

Hajjah Amina Adil

Hajjah Amina Adil with her beloved husband Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani.

A renowned author, lecturer and spiritual advisor, for over forty years Hajjah Amina Adil devoted herself to help people of all walks of life better understand Islam. In addition, she played a pivotal role in helping Muslim women understand and apply the many distinguishing rights God Almighty set forth for women in the Islamic faith.

During her marriage of fifty years to Shaykh Muhammad Nazim Adil al-Haqqani, spiritual head of the Naqshbandi-Haqqani Sufi Order, Hajjah Amina traveled the world. Having studied under many scholars of the Middle East and Turkey, including Grandshaykh Abdullah ad-Daghestani an-Naqshbandi, among others was a scholar of Shari`ah and a shaykha and as such taught thousands of disciples throughout North and South America, Europe, the Middle and Far East, Southeast and Central Asia, and Africa.

Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani, Hajjah Amina Adil and Mawlana Shaykh Muhammad Hisham Kabbani

Shaykh Hisham with his father-in-law Mawlana Shaykh Muhammad Nazim al-Haqqani and mother-in-law Hajjah Amina Adil.

Born in Russia’s Kazan Province, Hajjah Amina is from the family of Prophet Muhammad (s). She grew up during the early Communist era at a time when a statewide purge of Jews, Christians and Muslims had been mandated. With neighbors mysteriously disappearing and millions exiled to camps in Siberia where they either froze or starved to death, when she was a mere toddler the family fled on foot in the dark of night on a perilous journey that, for reasons of safety, could only be undertaken with the clothes on their backs.

Too young to recall the long journey that would eventually lead them to Turkey, family members have narrated her parents’ bravery and deep sense of faith, young Amina’s sense of adventure, and a tragic life-threatening fall that left her in a coma from which they feared she would not recover.

After more than a year and with Communist officials in deadly pursuit, the family miraculously made their way to Erzurum in northeastern Turkey. Thus, at such a tender age, Hajjah Amina was granted the high status of “muhajirah”, which means one who migrated from tyranny and religious oppression to a place where they can openly practice their faith. It is said the reward for such an undertaking rests solely with God Almighty.

These early life experiences seem to have shaped Hajjah Amina’s love of family, community and travel, her forthrightness in standing for justice, and her love of Islam. However, after twelve years in Turkey, Hajjah Amina’s father had a vision in which he was instructed to relocate the family to “Sham” (Damascus), which had been their original destination upon leaving Russia.

In Damascus they found the life they had been seeking, and settled on Jabal Qasiyun, a high mountain which overlooks the entire city. It was here the family met Grandshaykh Abdullah al-Fa’iz ad-Daghestani of the Golden Chain of the Naqshbandi Sufi Order, who took particular care in overseeing Hajjah Amina’s religious and spiritual development. Under Grandshaykh Abdullah she studied Tasawwuf (Sufism – Islamic spirituality) and she studied Fiqh (Islamic Jurisprudence) under such notable scholars as Shaykh Salih Farfour of Syria and Shaykh Mukhtar Alaily, then Secretary General of Religious Affairs of Lebanon.

Hajjah Amina’s teachers and mentors were always amazed with her acumen, with her high level of retention, and her ability to grasp and reason complex issues within the framework of Islamic Law, even at a young age.

At age twenty-three, upon the advice of Grandshaykh Abdullah she was engaged to the young Shaykh Nazim; they married a month later and have remained great companions for nearly fifty years. In fact Shaykh Nazim often remarks that his wife seems to him the same as when they first married. Together they have lived and raised their four children between Syria, Turkey and Cyprus, and at the time of this writing they have been blessed with sixteen grandchildren and six great-grandchildren.

As a young mother and wife of a shaykh in training, Hajjah Amina was often left alone to face the challenges of raising a family while her husband was either in spiritual retreat or traveling for months on end, visiting various regions to spread the word of the Unity of God. This, coupled with her early life experience, only strengthened her faith and reliance on God Almighty. Hajjah Amina has thrice performed Hajj, the Islamic pilgrimage to Mecca.

Known for her wise, practical approach to life and her problem-solving skills, over the years Hajjah Amina became a much-turned-to advisor of women on a host of issues. She could speak fluent Turkish and Arabic, and was proficient in English. She was uniquely beloved to heads of state and their ministers, to celebrities, as well as common folk.

Muhammad Messenger of Islam, by Hajjah Amina Adil
 Muhammad Messenger of Islam, by Hajjah Amina Adil

Hajjah Amina lived in Cyprus in a comfortable “old world” farm house with a spacious garden, where she received thousands of visitors each year from all over the world. She would occasionally accompanies Shaykh Nazim on his official visits to other countries and had been a keynote speaker at numerous conferences on Islam and Muslim women. Hajjah Amina’s other works include the three-volume series Lore of Light, her inimitable narration of stories of the prophets and miracles of the saints and the remarkable Muhammad the Messenger of Islam, the life-history of Prophet Muhammad from classical sources full of rarely-heard spiritual narrations.

 

Hajjah Amina Final Resting Place.

Hajjah Amina passed on to the Divine Presence on November 16, 2004. May Allah grant her the Highest Paradise with: 

All who obey Allah and the apostle are in the company of those on whom is the Grace of Allah,- of the prophets (who teach), the sincere (lovers of Truth), the witnesses (who testify), and the Righteous (who do good): Ah! what a beautiful fellowship!” (Surat an-Nisa, 69)

Fatiha!

Hajjah Amina Final Resting Place

[Read the narration of how Hajjah Amina escaped from Russian oppression]

 

en_USEN